Montmélian

Publié le 14 décembre 2017

Célébration du Prix Nobel de la Paix remis à l’ICAN

Le 10 décembre à Montmélian, le comité local du Mouvement de la Paix a célébré le Prix Nobel 2017 en présence de Jacqueline TALLIN, conseillère départementale.

Le prix Nobel de la paix 2017 a été décerné, vendredi 6 octobre, à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons, ICAN) pour ses efforts contre ces armes de destruction massive.

L’académie Nobel a déclaré que « nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu’il ne l’a été depuis longtemps. Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord » et a appelé les puissances nucléaires à des « négociations sérieuses » en vue de détruire leur arsenal.

L’ICAN a poussé à l’adoption du traité de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur l’interdiction des armes nucléaires : ce traité adopté en juillet 2017 entrera en vigueur dès lors qu’il aura été ratifié par 50 Etats.

 

Lire l’intervention du président du comité de Montmélian du Mouvement de la Paix

Tags: ,




Back to Top ↑