Thierry Repentin

Thierry REPENTIN – Chambéry 1

facebook twitterinternet2

Le canton de Chambéry 1 est issu de la fusion des anciens cantons de Chambéry-Nord-Sonnaz, d’une partie du canton de Chambéry-Sud-Ouest et d’une partie du canton de Chambéry-Est, fusion intervenue en 2014. Il comprend les communes de Chambéry et Sonnaz.
En mars 2015, Colette BONFILS et Thierry REPENTIN ont été élus Conseillers Départementaux du canton de Chambéry 1.
Colette BONFILS est biologiste, ancien Maire-adjointe de Chambéry. Thierry REPENTIN est inspecteur général des administrations du développement durable, ancien Ministre et ancien Maire-adjoint à Sonnaz.

Thierry REPENTIN est président du groupe Savoie Pour Tous.

Biographie :

Originaire de Savoie (Saint Jean de la Porte), Thierry REPENTIN est élu au Conseil départemental de la Savoie depuis 1998 et au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2015. Après avoir été adjoint au maire de Chambéry chargé du logement et de l’urbanisme et Président de la communauté d’agglomération de Chambéry, il devient Sénateur de Savoie en 2004.

Il entre au Gouvernement en 2012 comme Ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’apprentissage puis devient Ministre délégué chargé des Affaires européennes. Au Ministère du Travail, il porte notamment une réforme importante de l’apprentissage et parvient à pérenniser l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). En charge de la diplomatie européenne de la France, il défend avec succès des dossiers sensibles, tels que la pérennisation du Fonds européen d’aide aux plus démunis, la reprise des activités de l’entreprise Rio Tinto Alcan de Saint-Jean de Maurienne par l’allemand Trimet, le développement d’une stratégie de l’Union européenne pour le développement de la région alpine, le projet de loi de ratification de l’accord franco-italien concernant la réalisation et l’exploitation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, etc.

Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat auprès du Premier Ministre d’avril 2015 à mai 2017, il a été chargé par le Président de la République d’une mission de préfiguration de la Société Foncière Publique, nouvel outil créé en 2017 qui permettra de mobiliser du foncier public et privé pour la construction de logements.

Thierry REPENTIN est aujourd’hui président de la Commission Nationale d’Aménagement, de l’Urbanisme et du Foncier (CNAUF), créée en 2015. Ses fonctions le mènent à agir d’une part sur les modalités d’application des obligations de la loi SRU tant sur le terrain que dans l’élaboration de textes législatifs et réglementaires et d’autre part, à mobiliser le foncier public au service de la construction de logements.

Il préside également la commission chargée de l’examen du respect des obligations de réalisation de logements sociaux. Cette commission créée par la loi Egalité et citoyenneté de décembre 2016 est chargée notamment de recommander l’élaboration d’échéanciers de réalisations de logements sociaux pour les communes en retard dans leurs obligations triennales ou au contraire, d’aménager ces obligations si elle parvient à la conclusion qu’une commune ne pouvait, pour des raisons objectives, respecter son obligation triennale.

Depuis mai 2017, Thierry REPENTIN exerce comme président du conseil d’administration des sociétés Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF).

 

Thierry REPENTIN représente le Département de la Savoie dans les instances suivantes :

  1. CONSEIL SAVOIE MONT-BLANC
  2. MONTAGNE ET AFFAIRES EUROOEENNES, Groupe de travail
  3. COMMISSIONS LOCALES POUR L’ÉVALUATION DES CHARGES ET DES RESSOURCES TRANSFÉRÉES (CLECT)
  4. COMMISSION DES TRAVAUX BUDGÉTAIRES
  5. COMMISSION  DÉPARTEMENTALE   DE   LA  COOPÉRATION  INTERCOMMUNALE
  6. COMITES DE PILOTAGE DES PROJETS DE TERRITOIRE (CTS) de Chambéry
  7. COLLEGES PUBLICS Bissy (Chambéry), Côte Rousse (Chambéry)
  8. AÉROPORT CHAMBÉRY Commission paritaire de suivi de la délégation de service public de l’aéroport
  9. LIAISON EUROPÉENNE TRANSALPINE LYON- TURIN Comité départemental sur le Lyon-Turin
  10. ASSOCIATION ARC EN CIRQUE (Conseil d’administration)
  11. AGENCE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE (Assemblée générale)
  12. POLITIQUE DE LA VILLE – NOUVEAUX CONTRATS DE VILLE, Comité de pilotage du contrat de Chambéry Métropole
  13. COMITÉ D’ANIMATION ET D’ACTION SOCIO-CULTURELLE DE CHAMBÉRY-LE- HAUT
  14. OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT (OPH-ex OPAC) DE LA SAVOIE (Conseil d’administration)

Mise à jour : septembre 2017

Tags: , ,


Back to Top ↑