Conseil départemental

Publié le 22 avril 2020

Le Département de la Savoie mobilisé dans la protection de ses habitants. 

50 000 masques chirurgicaux en tissu, lavables et réutilisables 10 fois ont été livrés samedi 04 avril 2020 par le Département aux secteurs de l’aide sociale et médico-sociale. La fabrication de ces masques a été confiée à une entreprise locale. 

 Le 10 avril dernier ce sont de nouveau 50 000 masques qui sont arrivés dans les locaux du Département en attente de distribution. 

 Les élus du Groupe Savoie Pour Tous ont pu distribuer ces masques aux établissements dans le besoin. Nous saluons cette initiative départementale rapide. 

Face à la complexité de la situation nationale et la priorité des établissements hospitaliers dans la réception des masques, les Départements ont su prendre les devants en faisant fabriquer du matériel de protection par les entreprises du territoire. 

 Par ailleurs, la Région Auvergne Rhône-Alpes souhaite équiper chaque habitant d’un masque. Pour cela, elle en a commandé 9 millions, répondant aux normes AFNOR, dont la majorité est fabriquée auprès de 8 entreprises locales de la Région. 

 Notre territoire regorge d’initiative individuelle, et nous en sommes fiers. Les particuliers utilisent leur imprimante 3D pour venir en aide aux soignants. En créant une plateforme internet, mettant en relation l’offre et la demande, les agents publics hospitaliers peuvent recevoir du matériel de protection. De nombreuses vidéos et tutoriels fleurissent sur internet. 

 Nous pouvons tous fabriquer des masques pour nous protéger et protéger les autres. Le site  internet AFNOR met à disposition un tutoriel simple pour confectionner des masques dans nos foyers. 

Pour aller plus loin nous vous proposons quelques liens vers des sites de solidarité sur nos cantons (liste non exhaustive) :

Albertville Entraide : https://m.facebook.com/Albertville-Entraide-108594524125688/

Solidarité Sud Albertville : https://m.facebook.com/solidarite.sud.5

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑