Conseil départemental no image

Publié le 25 mai 2020

Le Département présente des mesures proposées par le Groupe d’opposition

Les élus de gauche du Groupe Savoie Pour Tous, mobilisés depuis le début de la crise sanitaire dans de leur canton respectif, ont participé activement à la gestion de la crise en apportant leur soutien aux élus et habitants.

Aujourd’hui nous pouvons nous féliciter que le Conseil départemental ait initié l’ébauche de projets que le Groupe de gauche avait proposé dès le 09 avril 2020.

A ce titre, le Département de la Savoie pilote la mise en place d’une prime aux 2000 salariés des établissements et associations travaillant pour les personnes âgées et les personnes handicapées, qui ne peuvent bénéficier de la prime de l’Etat, ainsi que les maisons d’enfants à caractère social.

Nous nous réjouissons que notre appel ait bien été entendu par les services du Département.

Par ailleurs, alors que nous nous étions émus, dans le courrier au Président, de la situation des familles modestes ou aux situations financières devenues plus difficiles, nous avions proposé de les soutenir. Financièrement, nous avions proposé la fourniture de repas équilibrés aux collégiens.

Nous nous félicitons que les services du Département soutiennent l’initiative du Groupe Savoie Pour Tous.

Nous formons le voeu que les services sauront mettre en place le projet avec la plus grande célérité pour répondre aux besoins des familles.

Ensuite, nous nous réjouissons que le Fonds de développement de l’animation locale (FDAL) augmente de 50% afin d’aider les associations qui voient leur programmation affectée par la crise sanitaire. Nous avions en avril proposé au Département d’assouplir les règles d’attribution de ce fonds. A l’heure actuelle, le Département n’a pas encore donné suite à notre demande.

Nous nous sommes saisis de l’appel lancé par le collectif “Les chefs et les soignants” en engageant une partie des moyens alloués aux élus – par le biais du Fonds de Développement de l’Animation Locale – et en soutenant financièrement ces personnes. Le Département de la Savoie n’a, pour l’heure, indiqué qu’une “demande de financement présentée par le Groupement  national des indépendants de l’hôtellerie” dans son plan d’action Covid.

Enfin, nous souhaitons que le Département éclaircisse les autres mesures qu’il souhaiterait mettre en place. Nous sommes convaincus que les annonces, notamment sur les fonds de soutien, seront à la hauteur des moyens dont le Département dispose.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑