Actu

Publié le 14 avril 2020

Lettre adressée au Président du Conseil départemental

Monsieur le Président,

Nous souhaitons exprimer notre soutien et présenter tous nos remerciements à l’ensemble des agents du Département présents sur notre territoire. Nous tenons à saluer la mobilisation au quotidien de tous les agents pour faire face à la crise sanitaire et épidémique que nous traversons.

En premier lieu, la reconnaissance du travail de tous les personnels qui affrontent chaque jour des risques et des situations difficiles doit se traduire par l’allocation d’une prime exceptionnelle.

Pour soutenir nos agents, le Département peut-il octroyer une majoration des aides ou ajouter des aides attribuées aux structures sociales et sanitaires dont il a la charge – afin qu’elles les reversent à leurs travailleurs ? 

Le périmètre de cette aide engloberait les E.H.P.A.D. publics, les associations du secteur social intervenant à domicile, celles ne faisant pas partie du domaine privé ou qui n’ont pas d’appui du Département. 

En deuxième lieu, le réseau de l’aide alimentaire s’inquiète de l’état de leurs stocks en diminution constante.

Dans l’objectif de garantir des denrées alimentaires pour les plus fragiles, le Conseil départemental peut-il créer un fonds financier spécial pour ces structures ou acheter des denrées pour les distribuer par la suite aux associations dans le besoin ?

En troisième lieu, nous sommes préoccupés par la situation des familles qui sont éloignées des collèges depuis le début de cette crise sanitaire. Le ministère de l’Education Nationale s’inquiète du nombre croissant d’élèves et de familles éloignés des institutions scolaires.

Qu’en est-il de nos collégiens en Savoie ? Le Conseil départemental pourrait-il réaliser un diagnostic précis de la situation des personnes concernées ? Nous pensons qu’il est nécessaire d’aborder au moins trois sujets : 

–       L’accès aux ressources nécessaires à la continuité pédagogique : impressions, bureautique, etc. ?

–       L’accès à un repas équilibré : confection et livraison des repas, d’abord pour les collèges en R.E.P., puis étendre à tous ceux qui demanderaient ? 

–       Les suivis psycho-sociaux des élèves fonctionnent-ils toujours ? 

 En quatrième lieu, le Groupe Savoie Pour Tous attend les résultats de l’étude d’impact sur les conséquences de la crise qui grève les capacités financières des secteurs artistiques et culturels.

Le Conseil départemental peut-il communiquer sur l’avancement de ladite étude ? 

En cinquième lieu, les élus du Groupe Savoie Pour Tous aimeraient faire la lumière sur l’état du secteur touristique.

Le Département a-t-il pris en compte cette désertion voire annulation des lieux et événements touristiques ? Peut-il financièrement venir en aide aux acteurs de ce secteur ? 

Les élus du Groupe Savoie Pour Tous se mobilisent pleinement pour apporter leur contribution aux actions face à la crise. Ils se tiennent donc naturellement à la disposition du Conseil départemental et ses services si des besoins apparaissent.

Nous aborderons ces différents sujets à l’occasion de notre prochaine rencontre et dans l’attente de vos réponses et éclairages sur les différents points soulevés,

Nous vous souhaitons, Monsieur le Président, de bien vouloir recevoir nos salutations les plus distinguées et notre soutien dans cette situation exceptionnelle.

Les élus du Groupe Savoie Pour tous




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑