Actu

Publié le 15 mars 2019

Soutien à la mobilisation de la jeunesse savoyarde pour le climat

 

A l’occasion de l’appel à la «grève mondiale pour le climat» de la jeunesse ce vendredi 15 mars 2019, les élus du groupe Savoie Pour Tous apportent leur soutien aux lycéens et étudiants savoyards qui se mobilisent pour leur avenir et qui ont défilé nombreux dans les rues de Chambéry et Albertville notamment.

Face à l’urgence climatique et aux conséquences d’un réchauffement planétaire d’ores-et-déjà significatif au regard des travaux du GIEC, notre jeunesse crie sa crainte et son désespoir devant l’inaction politique. Au regard des bouleversements qui nous menacent et nous affectent déjà, ce mouvement international exprime aussi une espérance, celle de vivre dignement avec le souci de préserver notre planète et son écosystème.

Le défi climatique nécessite des changements politiques parfois radicaux et ce dès aujourd’hui. Réduire nos émissions de gaz à effet de serre ainsi que notre dépendance aux énergies fossiles ne doit pas être uniquement du ressort individuel. Les décisions politiques qu’elles soient européennes, nationales ou locales doivent être ambitieuses et courageuses. Il en va aussi de notre santé immédiate au regard du sinistre bilan humain de la pollution de l’air en Europe, qui selon l’European Heart Journal[1] a jusqu’ici été très largement sous-estimé et pourrait atteindre près de 800 000 morts prématurées chaque année.

Il est donc de notre devoir, à notre échelle d’élus locaux, de développer la résilience et l’autonomie de nos territoires face aux menaces climatiques et aux pénuries énergétiques qui nous guettent. Nous devons sans plus tarder anticiper et nous préparer à des changements radicaux qui adviendront que nous soyons prêts ou non. Pour notre Département de montagne et de tourisme hivernal, l’adaptation au changement climatique est un enjeu vital. Si nous n’investissons pas ces champs politiques aujourd’hui nous seront les coupables demain. Pour rappel, les données scientifiques montrent que le réchauffement est près de deux fois plus important dans les massifs montagneux.

La mobilisation de la jeunesse aujourd’hui nous rappelle ainsi que nous ne sommes pas démunis et qu’il est possible d’agir pour la transition écologique et énergétique, pour le développement et la défense de nos énergies renouvelables, pour l’adaptation des règles de construction des logements et d’aménagement du territoire, pour le développement de moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle, pour la promotion du trafic de fret longue distance sur le rail, pour l’essor d’une consommation alimentaire en circuit court ou encore pour la reconversion des stations de moyenne montagne.

Merci à tous ces jeunes, nous devons faire beaucoup plus !

 

La page Facebook Youth for Climate Chambéry : https://www.facebook.com/youthforclimatechambery/

[1] Jos Lelieveld, Klaus Klingmüller, Andrea Pozzer, Ulrich Pöschl, Mohammed Fnais, Andreas Daiber, Thomas Münzel; Cardiovascular disease burden from ambient air pollution in Europe reassessed using novel hazard ratio functions, European Heart Journal, , ehz135, https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehz135

Tags: , ,




One Response to Soutien à la mobilisation de la jeunesse savoyarde pour le climat

  1. Pingback: Vote du Budget 2019 : plein pot sur la voiture - Savoie Pour Tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑