Actu rugby73

Publié le 19 octobre 2018

Soutien au mouvement sportif face aux baisses de budget

A l’occasion de la session plénière du Conseil départemental du 19 octobre, les élus du groupe Savoie Pour Tous ont proposé un vœu de soutien au mouvement sportif. Le monde du sport est aujourd’hui menacé par des baisses de moyens décidées par l’État. Ce vœu, voté à l’unanimité, vise à interpeller le gouvernement, au lendemain de la publication d‘une lettre ouverte adressée au président de la République par 380 grands sportifs français.

 

Ci-dessous, le vœu présenté par Albert DARVEY, Colette BONFILS, Catherine CHAPPUIS, Jean-François DUC, Thierry REPENTIN, Dominique RUAZ, Jacqueline TALLIN, André VAIRETTO et voté à l’unanimité des conseillers départementaux.

Dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2019 le ministère des sports voit, comme pour 2018, son budget – déjà trop modeste – revu à la baisse. De 481 millions d’euros, celui-ci passera à 451 millions d’euros en 2019. Cette diminution intervient dans une période de protestation du mouvement sportif contre la réduction des moyens du Centre National pour le Développement du Sport et la baisse des emplois aidés pour les clubs amateurs. De fait, en l’état des discussions actuelles près de 1 600 postes de Cadres Techniques du Sport seraient à terme supprimés.

Si le sport, et ce n’est plus à démontrer, produit des retombées positives pour la société en termes économiques ou de santé, c’est aussi un formidable vecteur de cohésion sociale et territoriale. A travers la pratique handisport et sport adapté, l’insertion des jeunes publics et publics défavorisés, la valorisation de la pratique féminine ou encore en matière de retombées économiques locales suite à l’accueil de compétitions territoriales, nationales et internationales, le sport fait partie intégrante des politiques menées par les collectivités territoriales dans lesquelles s’impliquent chaque jour des milliers de bénévoles.

A ce titre et dans le cadre d’une compétence partagée, le sport fait l’objet d’une volonté particulière pour le Conseil Départemental de la Savoie à travers plusieurs dispositifs qui mobilisent 2 907 480 euros en 2018 avec pour objet :

  • La découverte, l’initiation et l’apprentissage dans le milieu scolaire ;
  • Le très haut niveau ;
  • La structuration du mouvement sportif via des clubs et comités sportifs départementaux.

Dans ce contexte, le Conseil Départemental de la Savoie souhaite rappeler l’importance du rôle de l’Etat comme contributeur financier à la politique sportive au côté du Département et demande au Gouvernement de ne pas se désengager du financement du sport, au risque de limiter son accessibilité au plus grand nombre.

 

Tags: ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑