Conseil départemental

Publié le 22 juin 2018

Soutien au collège des Bauges

Le Groupe Savoie Pour Tous, à l’occasion de la session plénière du Conseil départemental de la Savoie de ce vendredi 22 juin, a fait adopter un vœu à l’unanimité en soutien au collège des Bauges :  

Le collège des Bauges, situé à Le Châtelard, comporte trois classes par niveau, une section plein air qui permet à chaque élève de pratiquer pendant quatre heures par semaine du ski nordique ou alpin, de l’escalade, du kayak, ou encore de la course d’orientation. Il dispose par ailleurs d’un internat qui permet par dérogation l’accueil d’élèves hors secteur des 14 communes du cœur des Bauges. Ces derniers sont attirés par ces activités de plein air, ou peuvent trouver grâce à celles-ci une solution à des difficultés scolaires ou familiales.

Ce mode de fonctionnement a fait ses preuves, en offrant à ces jeunes un cadre éducatif structurant. Prenant ses responsabilités, le département a réalisé une restructuration et une extension du collège pour un montant de 7,7 M€ entre 2003 et 2005, et a entrepris dernièrement des travaux d’accessibilité pour un montant de près de 600 000 €.

Et pourtant, les mesures prises par l’Etat pour la rentrée prochaine posent question :

– la dotation globale horaire allouée à l’établissement ne permet pas le maintien de la troisième division de 6ème et ne prendrait pas en compte les demandes de dérogation,

– le personnel d’encadrement de la vie scolaire est en nombre insuffisant ce qui limite la capacité d’accueil de l’internat. Ce dernier, pourtant récemment rénové, n’est utilisé qu’à la moitié de sa capacité malgré l’importance des demandes de dérogation.

Face à cette situation qui pénalise les élèves et met en cause le projet éducatif du collège et ses spécificités, le Conseil départemental de la Savoie :

– regrette cette diminution du service public, rappelle son attachement à la nécessité de proximité,

– apporte son soutien aux parents, élèves et personnel éducatif dans leur mobilisation,

– demande à ce que l’Inspection d’académie de Savoie prenne en compte les demandes de dérogation afin que les trois classes de sixième soient maintenues,

– sollicite la Préfecture de la Savoie et le Ministère de l’Education Nationale afin que des moyens supplémentaires puissent permettre d’utiliser au mieux l’internat.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑