Conseil départemental

Publié le 9 février 2018

Vœu de soutien aux EHPAD

Le Conseil départemental a adopté a l’unanimité des présents le vœu présenté par Savoie Pour Tous

Présenté par Dominique RUAZ, André VAIRETTO Thierry REPENTIN, Albert DARVEY, Catherine CHAPPUIS, Jean-François DUC, Jacqueline TALLIN

La mobilisation massive des personnels et des directions des EHPAD, mardi 30 janvier 2018, interpelle citoyens et élus sur les enjeux de la dépendance, les conditions de travail des professionnels et la prise en charge des personnes âgées.

Le Département, financeur des EHPAD avec la Sécurité sociale et les résidents eux-mêmes, est directement concerné.
Plusieurs facteurs expliquent la situation très tendue à l’intérieur des établissements :
– Depuis quelques années, le public des EHPAD présente des besoins cumulatifs de plus en plus lourds en termes de soins ;
– Malgré cette tendance, l’augmentation du nombre de personnels reste insuffisante tout comme leur formation ;
– Les établissements sont confrontés à une pénurie pour leur recrutement, causée par la mise en place d’organisations peu attractives, voire démotivantes, faute de moyens ;
– La mise en oeuvre de la réforme du financement des EHPAD améliore très peu la situation car elle n’est pas en phase avec l’augmentation rapide des besoins.
Les personnels des EHPAD expriment leur épuisement et la perte de sens de leur métier. Attachés à leurs missions, ils n’ont plus les moyens d’accompagner dignement les personnes âgées, souvent fortement dépendantes, dont ils ont la charge.
Pour les résidents eux-mêmes et leurs familles, cette crise conduit à des situations pénibles et parfois dramatiques, aux limites de la maltraitance.
Au final, les tensions croissantes dans les EHPAD interpellent l’ensemble des pouvoirs publics (Etat, sécurité sociale, collectivités territoriales) sur le sous-financement chronique de la dépendance dans notre pays mais pose aussi la question de sa place au sein de la société.
Le Conseil départemental de la Savoie soutient la mobilisation des personnels et des directions des EHPAD de la Savoie.
Il appelle le Gouvernement à des mesures urgentes en matière de conditions de travail des professionnels des EHPAD et à une réflexion globale sur la prise en charge du « grand âge ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑