Actu

Publié le 6 avril 2018

Vœu de soutien aux Gares de Savoie

Le Conseil départemental a adopté a l’unanimité des présents le vœu présenté par Savoie Pour Tous

Présenté par Catherine CHAPPUIS, Colette BONFILS, Albert DARVEY, Jean-François DUC, Thierry REPENTIN, Dominique RUAZ, Jacqueline TALLIN, André VAIRETTO

La SNCF a décidé de fermer l’accueil de certaines  gares de Savoie dont celles d’Aime, de Saint-Pierre-d’Albigny, de Saint-Avre – La Chambre et de Saint-Michel-de-Maurienne,  à l’exception des weekends sur la période comprise entre le 15 décembre et le 15 avril. À cela s’ajoute la diminution programmée de la moitié des plages d’ouverture actuelles pour les gares de Modane et de Saint-Jean-de-Maurienne.

Les savoyards, et plus particulièrement les voyageurs en provenance ou à destination de ces gares, ne pourront ainsi plus bénéficier des services de renseignement, de vente au guichet et d’achat de cartes ou d’abonnements de train. L’accès au hall chauffé de ces gares est également menacé, ce qui affaiblirait considérablement la qualité d’attente en gare. Enfin, 15 postes de cheminots risquent d’être supprimés du fait de cette restructuration annoncée.

De nombreux salariés, lycéens, étudiants, élus, habitants et cheminots expriment leur inquiétude et souhaitent que le service public ferroviaire soit maintenu. Ces usagers de Savoie souhaitent légitimement que la qualité du transport dans notre département soit garantie pour offrir une alternative crédible au mode routier.

Le Conseil départemental de la Savoie partage ces préoccupations et appelle la SNCF à ne pas sacrifier un service public indispensable aux usagers dans un seul souci de rentabilité.

Il demande donc à la SNCF le maintien de l’accueil au sein des gares de Savoie ainsi que l’accès garanti pour les usagers à ces gares fréquentées quotidiennement à l’ensemble des services aujourd’hui proposés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑